vendredi, janvier 05, 2007

Le choix 1


J’ai toujours considéré la vie comme une chute où un skieur descend du haut de la montagne, emporté par la vitesse de la descente, il se trouve obliger de prendre des décisions rapides quant au choix de l’itinéraire , surtout que la piste pour lui est inconnue, d’où l’embarras du choix.
Le problème qui se pose encore c’est qu’il n’a pas de marche-arriere dans la descente car la pente t’entraîne en avant en permanence.
Parfois nous sommes engloutis dans l’hésitation à tel point que nous ne sommes pas capables de choisir, et on adopte le choix d'autrui.
Parfois quand on fait nos propres choix, nous ne sommes pas sûr si notre choix émane de notre volonté ou c’est le hasard et l'espièglerie des destinées.

7 Comments:

At 1:00 PM, Blogger sally said...

Oui, c'est logique. Une descente n'a pas besoin de force motrice, la gravité s'occupe de tout, il fait vite faire son choix et pourvu qu'il soit le meilleur, parce que ce voyage est irréversible.
Je crois que tu as réservé d'autres parties sur le même sujets, j'aimerais bien les lire bientôt. Bon courage.

 
At 10:04 AM, Anonymous Anonyme said...

c'est une belle image de la VIE,

 
At 2:19 PM, Blogger Houssam said...

sally>> merci pour ton commentaire assez sympa,oui le temps comme la gravité nous entraine vers l'avant sans participation de notre part,mais on ne peut pas etre sûr d'avoir fait le meilleur choix car ce qui suit dans la piste est caché par les arbres,on fait un choix et on prie pour que ça soit le meilleur.
mam>> merci de ta visite et erci encore pour ce mot que tu m'a laissé.

 
At 6:52 PM, Blogger Unknown said...

salut sahbi, c vrai que la vie est une chute vers le bas plein piéges et de échappatoires, mais on ne peut faire du choix que si on a des outils pour changer le trajectoire de nos vies, alors parfois on peut faire que admirer la chute et félicité le destin.

 
At 6:46 AM, Anonymous Anonyme said...

lmjpip

 
At 7:20 AM, Anonymous Anonyme said...

salam,
Votre comparaison mon cher ami est logique, la vie est tellement courte et rapide, et il arrive des moments qu'on se trouve dans des circonstances qui nous obligent de prendre de lourdes décisions dans des délais très brèfs, mais puisque la nature humaine est sociale, je me permets de remplacer l'exemple de skieur avec un attaquant de foot et poser la question suivante: pourquoi on trouve des Zidane et Ronaldo...qui arrivent souvent à prendre la bonne décision au moment propice devant un gardien et des défenseurs? Est ce que c'est par simple instinct et intuition ou parqu'ils possédent une volonté qui dépasse celle de l'adversaire?.Ce que je veux dire c'est que l'idée qui dit que notre vie est un trajectoire déja tracé et que chaque individu n'est qu'un acteur dans une scène connue doit disparaite et laisser place à la volonté de changer, de s'améliorer et donner le meilleur de nous meme l'énérgie essentielle qui nous permet de prendre la bonne décision.

 
At 10:38 AM, Blogger Houssam said...

badr>>salut sahbi,tu as toujours des idées brillantes, je dois t'avouer que moi même parfois je laisse faire les choses et j'opte pour le premier qui se presente,peut-etre parceque je n'ai pas la force d'assumer les consequences de mes propres choix,hihi:)
anonyme>>salut cher anonyme,je te remercie d'abord pour ce commentaire qui porte quatre volets interessants,et je vais te rependre à chacun d'eux separement:
1. pourquoi pas l'exemple de l'equipe du foot: je n'ai pas donner l'exemple de l'equipe car pour moi l'homme né seul,vit seul dans sa tete,et meurt seul son sort est totalement independent de ses congenere malgrés sa nature sociale, et même ses alliances avec des présumées equipes n'a rien de fixe,car on change d'alliance comme on change de chaussettes selon les interets.
2. pourquoi il y'a des gens qui sont doué à prendre des choix juste: Il y a dans certaines destinées des hasards qui ressemblent à un choix, mais je tiens à te dire qu'etre parfai dans un domaine n'implique pas d'etre parfait dans toute la vie,et à l'occasion je t'invite à lire mon texte :"une revelation".
3.est-ce que chacun à une trajectoire déjà connue? la reponse est "oui",elle est dejà connu par le créateur, car dieu voit au delà du temps,puisque c'est lui encore qui a créé le temps,et je ne crois pas qu'une creature impose ses loi à son créateur,mais si tu veux dire est ce que la trajectoire est imposée? la reponse est "non"on a toujours l'option du choix.
4. est ce qu'il y'a des bonnes decisions? oui ça existe des bonnes decisions, mais tu ne peux pas savoir si c'est la bonne ou la mauvaise que si tu as la possibilité de savoir ce qui va se passer suite à ta decision et ce qu'allait se passer si tu as pris une autre decision ce qui est generalement impossible,et ce qui laisse largement le droit à notre imagination de nous faire croire des choses et de là vient mon texte "l'ignorance".

 

Enregistrer un commentaire

<< Home