jeudi, janvier 11, 2007

Le choix 2


Je vois un homme qui a pour but d’atteindre un objectif, comme un tireur à l’arc positionné devant une cible, à force d’essayer il fini le plus souvent à s’améliorer et atteindre sa cible un jour ou l’autre, pourvu que la cible soit fixe, mais les choses deviennent plus hasardeuses si la cible est mouvante, et plus encore si elle ne soit pas totalement dans le champs de vision.
Les félins sont souvent confrontés à de telle situation et pourtant ils sont arrivés à trouvé la solution, une solution qui émane de leur simplicité ,au contraire de l’homme qui se complique trop la vie.
La solution est la suivante, ils choissent une seule cible parmi le troupeau, ils se concentrent sur elle, oubliant le reste et même s’ils n’arrivent pas à l’avoir, ils ne changent point de cible, une détermination exemplaire, et un choix précis et indétournable.
Vient encore le quatrième niveau de difficulté, c’est quand la cible a l’option de choisir, tel est le choix en amour.
Ici il n’y’a pas de flèches et de cibles, il n’y’a pas de prédateur et de proie, ici tu dois à la fois choisir et être choisi par ton choix.
Mais souvent le choix en amour n'est pas réellement un choix dans la mesure où il tend à s'imposer, il se produit dans une atmosphère de non-choix.

6 Comments:

At 8:47 PM, Blogger sally said...

Intuition, hasard, chance, tout peut contribuer pour q'une personne atteigne sa cible. Cependant, pour distabiliser un avion, et le faire tomber, un artilleur fait appel à plus que son instinct: il fait des calculs qui lui permettent de savoir où et quand doit il tirer pour toucher au but. Néanmoins, j'admire ton expression de "l'atmosphère de non choix" qui régit les relations d'amour. D'ailleurs, un coup de foudre peut émaner de tout sauf d'un choix.
ce dernier peut régir ce qui va s'en suivre.

 
At 6:40 PM, Blogger Houssam said...

bonjour chere amie,j'ai toujours pris du plaisir à deguster la saveur de tes idées que tu me fais part dans tes commentaires,et aujourd'hui je tiens à te remercier pour ce commentaire assez instructif.

 
At 10:42 PM, Anonymous Anonyme said...

salam,
Je crains mon cher ami que ton discours soit un appel à une rigidité de détérmination sans aucune souplesse.
Serait-il pas parfois plus sage et plus courageux de marquer le stop et reculer en arrière pour s'autocritiquer et réviser nos objectifs principals qui ne sont pas sacrés ni loin de l'erreur.
Et d'alleurs! les grands politiciens et les grands économistes à l'echelle mondial sont ceux qui jouissent de cette abilité à savoir mesurer à chaque instant la force de leurs énnemis et la valeur de leurs marchandises.
Et le grand echec qu'a eu la politique américaine en Iraq est du en grande partie à cette rigidité aveugle dans la détérmination de la part des dirigeants de la maison blanche qui continuent en toute idiotie à négliger le variable le plus important dans l'équation iraqienne: la résistance islamique

 
At 12:38 PM, Blogger Unknown said...

Bonjour mon ami,
A mon avis le fait de n’avoir plus le choix dans certain cas comme dans un amour aveugle, ni d’autre qu’un autre choix
On a toujours le choix d’accepter de perdre tout contrôle et vivre pleinement cette splendide illusion et planer ses ciels inconnus suite a une fluidité d’esprit dans l’amalgame entre l’amour et l’attachement émotionnel ou bien de rester sur pied, direction en main et yeux ouverts car un jour ou l’autre on tombera sur terre- l’éternel royaume des hommes-
Et pour monsieur l’anonyme, dévoile ton nom et soit plus courageux on rêve tous d’un Irak libre, arabe et islamique.

 
At 9:30 PM, Blogger sally said...

Salut tout le monde. Personnellement je trouve que l'autocritique est un choix qui se base sur le passé pour corriger le futur, on parle de modifier sa trajectoire en fonction des données qu'on a. Mais, est-ce que le temps s'arrête pour que l'on puisse librement regarder vers l'arrière en toute tranquilité et agir comme on le souhaite?
Réfléchir sur la situation ne veut pas dire être en arrêt, et encore moins faire demi-tour et revenir à la case départ. Il faut modifier ses choix dans la limite du possible et du réalisable.

 
At 10:55 PM, Blogger Houssam said...

anonyme>>je te remercie pour ton passage, et puisque tu m'a appellé cher ami alors ça ne peut etre que vrai.
tu sais cher ami,grace à ton commentaire j'ai dû lire et relire mon texte à la quête du passage où j'ai insiter à une determination aveugle à la limite de l'obsession,et je crains que vous avez mal compris ce passage,car là je parlais de l'attitude des felins sans pour autant la prendre comme modele,l'autocritique et toujours de mise mais je crains que ce n'est pas possible de marquer le stop car on ne peut que faire des escives et changer de trajectoire.
badr>> ton commentaire sahbi me fait autant plaisir que rire, toi qui dis que l'homme dois etre realiste jusqu'à l'insensiblilité, car tu sais dans certains amours la raison perds le control tu n'a pas de choix que de laisser faire les choses dans un etat d'eblouissement.
sally>> voilà je suis totalement d'accord avec toi,merci.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home