mercredi, décembre 14, 2005

La perfection


Chacun de nous au cours de sa vie, essaie de toucher l’idéalité et de frôler la perfection.Cela semble flagrant lors de nos projets, dans nos raisonnements, et parfois même dans nos amours.
Mais la notion de la perfection change de sens dans le dictionnaire de chacun de nous, souvent influencée par les sentiments car souvent dans l'objet aimé, tout nous devient aimable, les défauts sont prises pour des perfections,Et y prennent même des noms favorables.
Certes la perfection absolue n’est qu’une chimère pour l’homme, et sa recherche est une perte de temps, mais la perfection relative est réelle, et consiste à faire le mieux possible selon la nature de l'homme et la constitution de la société.
De ce fait Il ne faut chercher la perfection absolue en rien, ne la demander à rien, ni à l'amour, ni à la beauté, ni au bonheur, ni à la vertu; mais il faut l'aimer pour être vertueux, beau et heureux autant que l'homme peut l'être.

7 Comments:

At 7:57 PM, Anonymous Anonyme said...

j'ai trouvé ton recent post assez réfléchi ,mais encore plus indulgent dans le sens que tu ne cherche pas la perfection.

 
At 11:27 PM, Anonymous Anonyme said...

se dire je ne pourrais être qu'imparfait devant le Tout Puissant l'Unique Parfait. se dire le mieux que je pourrais faire c'est de faire de mon mieux. se dire mes défauts je les accepte sans pour autant les nourrir. se dire mes qualités je les accepte en faisant de mon mieux pour les nourrir. Et Prier Dieu pour d'avoir la sagesse de distinguer le vrai du faux... Voilà, je pense, un traitement pour les malades!!!
bon, si qqn me dit que la quête excessive du parfait pousse souvent à l'épuisement et l'échec, je répondrai oui ;)...

 
At 11:28 AM, Blogger Houssam said...

leroidublog>>merci pour ton nouveau passage sur mon blog,mais je tiens à te dire que je cherche la perfection pour moi sans pour autant l'exiger chez tout le monde.
marwane>> salam sahbi,si je devais faire une conclusion à mon article j'allais prendre ton commentaire comme exemple, c'est vrai la perfection pour l'homme c'est faire le meilleur possible.etce n'est pas une de mes idées mais comme tu viens de nous rappeler que ça viens de notre idole le prophéte.
mohamed nizar>>salam, j'ai oublié de te dire que ton nouveau blog est sympa, je trouve les illustrations attachantes.
je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de ton commentaire qui m'est cher,avec une reticence sur l'idée d'accépter les defauts,car tu sais dans ma doctrine je cherche à rendre mes defauts des atouts, tu sais je vais te donner un exemple:
quand tu nage, normalement et c'est la nature, l'ensemble du corps flotte à l'exeption des membres inferieurs et la tête,car le thorax et l'abdomen sont une entité creuse rempli d'air,alors dans la flottaison les membres inferieurs sont des defauts mais quand ils deviennent un moteur suplementaire qui te pousse lors de la nage ils deviennent un atout.

 
At 8:54 PM, Anonymous Anonyme said...

c'est vrai que nos visions des défauts ne sont pas les mêmes mais elles ne divergent pas trop. En fait, pour moi, je sais que Seul Dieu est Parfait. Je sais que je ne pourrais être qu'imparfait. Mais pour faire un chemin qui converge vers le parfait, j'ai besoin d'abord d'être en paix avec moi même. Mes défauts je ne les nourris pas. Je les laisse à leur faim jusqu'à ce qu'ils meurent. Je les accepte dans le sens où je ne me torture pas en me disant qu'il faut coûte que coûte qu'ils disparaissent avant demain. Non, je leur dit tout simplement: "voilà! vous êtes mes défauts! je ne vous fais rien tant que vous ne faites pas de mal aux autres". S'ils acceptent le "deal", je ne leur fait rien, y compris je ne les nourris pas ;)...

 
At 3:36 AM, Anonymous Anonyme said...

Coucou,
ca fait un bail yak :)
Voilà c juste pr dire que la perfection n existe pas.. C pr ca que personnellement chaque fois que tout est parfait à mes yeux je m'attends à vivre qqch de pas agréable par la suite et ça ne tarde jamais à se produire :(
Sinon on a tous des défauts, mais on est mieux d'en avoir qqs un de trop graves en se disant de ttes facons personne n est parfait! genre mentir chaque fois qu on parle ou rigoler tout le tps des autres etc..
Yallah à bientot!

 
At 8:44 AM, Blogger sally said...

Il semble que je suis en retard cette fois.
C'est bien dit. Il m'est arrivé une fois d'imaginer un monde parfait, alors je me suis trouvée perdue en quête de critères de perfection, et j'ai imaginé un monde juste, où tous le monde est heureux, où personne ne se plaint, or ce n'est pas le monde dont je rêve, je ne veux pas de vie monotone où tout se passe suivant le "ce qu'il faut faire et se passer", la beauté des choses vient de leurs contrastes harmonieux, de leurs assymétries, et de la nouveauté qu'elles procurent à notre vie. Même dans le vrai monde parfait qui est à l'au-delà il y a ces contrastes entre paradis et enfer, et il y a communication entre les habitants des deux endroits, car on ne peut pas savourer le paradis sans enfer, ni réaliser être à l'enfer sans paradis, sinon même Adam et Eve n'auraient pas touché à l'arbre sacré parce que le contraste était réalisé entre ce qui permis et ce qui est défendu(qui est toujours le plus désiré même s'il est de valeur moindre).
Oui, tu as raison "selon moi" de trouver la perfection relative parce que personne n'est objectif à 100%, chacun de nous tolère quelques défauts quand il est impliqué, on dit que l'amour est aveugle, mais moi je le trouve clément, mais surtout pas aveugle car la raison est là pour lui montrer ce qu'il feint de ne pas voir, il commence à accepter de l'être aimé ou même de l'objet aimé ce qu'il ne tolère pas d'une autre personne ou d'un autre objet.

 
At 10:59 AM, Blogger Houssam said...

salut mes amis, d'abord je tiens à m'excuser aupres de vous pour ce retard à vous repondre puisque j'étais en voyage.
nizar>>on a eu le temps de parler de la question en direct,et je ne fais que résumé mon point de vue,tu dois conciderer les vices et les defauts comme des cellules cancereuses qui jour àpres jour ,essaient de gagner de terrain,de créer un monde où ils seront roi, où ce sont eux qui dicteront les lois,alors il y'a aucune chance de faire une treve avec cet ennemi redoutable,et comme je dis toujours qui ne progresse regresse.

lili>>ça va, comme tu vas?ça me fais plaisir de te voir de nouveau.
oui c'est vrai rien n'est parfait sur terre,il y'a toujours des hauts et des bas, des jours et des nuits, des étés torides et des hivers frissonants,si ainsi va la vie,ce n'est la faute à personne.

sally>>salut,ça va?merci pour ton commentaire,même si je crains que je ne partage pas ton point de vue,car le monde parfait est un monde que j'aime, je suis discipliné par nature et j'aime bien avoir des regles à suivre, car si le chemin de la perfection a un nom,ça doit être sans doute "la discipline".
je ne crois pas qu'on est en mesure de parler de l'homme au paradis, car cela est hors de portée, parlons de l'homme ici bas, mais si celà peut t'aider dans la visions des choses ,saches que les gens des paradis restent presque 40 ans à admirer une seule vue et ne s'ennuie jamais,pas besoin de contraste.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home