mercredi, décembre 28, 2005

l'occasion


Tout le monde parle d’amour comme un sujet universel, comme un but ultime de l’existence, comme un dieu à qui on fait des offrandes d’argent, de chair et de sang.
Ce n’est pas surprenant, car L’amour est un tyran, depuis sa naissance n’a épargné personne, même si personne ne connaît sa vraie définition, peut-être parce qu’il y a tant de sortes d'amour que l'on ne sait à qui s'adresser pour le définir,personnellement j’étais attiré par une approche assez complexe qui voit l’amour dans l'âme, comme une passion de régner; dans les esprits, comme une sympathie; et dans le corps, ce n'est qu'une envie cachée et délicate de posséder ce que l'on aime après beaucoup de mystère.
Mais peut-être que l’amour a perdu de la valeur au cours des siècles, on n’a plus, de ces mots si doux qui faisaient pleurer, ni de ces véhémentes caresses qui rendaient fou.
L'amour, tel qu'il existe dans la société actuelle, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes, on peut même nommer hardiment amour un caprice de quelques jours, une liaison sans attachement, un sentiment sans estime, des simagrées de sigisbée, une froide habitude, une fantaisie romanesque, un goût suivi d'un prompt dégoût : on donne ce nom à mille chimères.
Laissons ces détails et parlons de l’amour en général et de ses ardeurs qui remuent toute la terre, les princes, les armées, le monde entier.
L’amour ne naît pas du néant,il a besoin d’une étincelle,d’une bougie de démarrage, il a besoin d’une rencontre,de la vue ,de l’ouie, et du toucher , il a besoin tout simplement d’un objet aimé concret, présent,car on ne peut pas aimé ce qu’on n’a jamais vu.
Cette rencontre mystérieuse est souvent le fruit d’une occasion.
Cette occasion comme dans les autres grandes affaires, on doit moins s'appliquer à la faire naître, qu'à profiter de celle qui se présente.
Alors en fin de compte on est dépendant au destin que j’ai nommé occasion, on ne choisi rien, ou au moins on a un choix restreint parmi les occasion qui se présentent, alors n’ayez pas l’illusion du choix, vous-même vous êtes une occasion qu’une autre occasion a créé.

5 Comments:

At 11:36 PM, Blogger sally said...

wowwww, je suis restée bouche bée pour un moment, et je ne sias pas de quel camp faire partie. être fataliste pour te dire que l'amour est une destinée divine? être pessimiste et dire que l'amour est un antalgique? ou dire que l'amour est un antidote? ou dire que l'amour est une face de la possessivité et que c'est une marque de faiblesse peu désirée pour aboutir à la personnalité tampon? ou te dire que c'est une pièce de monnaie dont l'une des faces est la souffrance et l'autre est l'espérance?
Je trouve que tu as raison de dire que l'amour a besoin d'une occasion qu'on saisit et qu'on ne peut pas aimer sans avoir un déclencheur physique, mais ce n'est que le début, la mise au monde, la survie c'est autre chose, elle dépend du milieu de vie, de la volonté de survivre, et du bien partagé.

 
At 7:11 PM, Blogger Houssam said...

marwane>> merci sahbi d'etre toujours des premiers qui me repondent,ça prouve l'interet que tu portes à mes idées,merci encore.
ne t'en fais pas pour ces nouveau mots ,car crois moi je ne les connaissais pas avant,et je voulais juste partager ce nouveau vocabulaire avec mes amis dans le sens de rendre mes textes plus instructifs.
je respecte ton avis, et crois moi ,moi aussi j'avais penser à l'amour divin quand j'ecrivais ces phrases et je m'attendais à une remarque dans ce sens.
en fait quand je parlais de l'amour divin dans mon article ni de l'amour de son prophete,mais celà me semble aussi inclus dans ma théorie.car vois-tu si tu te rappelle de l'histoire où l'ange gabiel est venu demander au prophéte ce que "al ihssane" qui est d'adorer dieu comme si on le voit et même si on ne le voit il nous voit,alors la presence est obligatoire,et dieu est omnipresent.

sally>> bonsoir, en fait ton commentaire est trés instructif.
on a commencé l'amour par l'occasion et l'illusion du choix,pour aboutir enfin que sa la survie dépend du milieu , de la volonté de survie, et du bien partagé. c'est trés bien dit,merci.

 
At 10:51 PM, Blogger sally said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 10:53 PM, Blogger sally said...

J'ai aimé ce poème qui traite le même sujet que ton texte, j'espère qu'il te plaira.

http://www.khayma.com/
salehzayadneh/poets/
sayyab/sayyab2.htm

 
At 1:22 PM, Blogger talli nit said...

au moins ça existe, c'est tout ce que je peut dire

 

Enregistrer un commentaire

<< Home