lundi, janvier 16, 2006

la stratégie


En venant à la vie, tout un chacun suit son instinct vers une réalisation de soi et un contrôle du milieu. Mais les choses ne sont pas aussi simples, car l’histoire était faite avant nous, la société vivait sans nous, et le monde change malgré nous.
Le problème c’est que la plupart des gens, désirent contrôler avant même de comprendre, ou de s’adapter.
Mais qui veut vivre doit s'adapter aux conditions nouvelles de la vie, doit d’abord imiter ses semblables dans le cadre d’un besoin d’appartenance à un groupe, car il semble que les pensées les mieux adaptées à l'univers des choses soient celles qui sont inscrites dans les corps vivants sous forme d'instincts ou d'habitudes.
Au fur et à mesure on se détache de la période de l’adaptation pour qu’ensuite on commence à comprendre le pourquoi des choses, et il me paraît impossible de comprendre les actes des hommes sans se représenter leurs motifs.
La dernière étape est le contrôle non pas seulement du milieu, mais surtout de soi-même, pour enfin arriver au but de l’accomplissement du soi ou de se réaliser, d'exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie. C'est aussi le sentiment qu'à une personne de faire quelque chose de sa vie et de donner un sens à son passage sur terre.
Cet article n’est que le résumé d’une attitude ou peut-être l’introduction à un sujet que je vais développer au fil de mes écris, alors je désire avoir vos avis que vous avez pu élaborer après tant d’expériences personnelles dans ce domaine.

7 Comments:

At 11:57 AM, Blogger talli nit said...

je pense que déjà l'héstoire, le monde, la société c'est déjà nous, donc pas la peine de les séparer.
pour moi les étapes sont d'abord, comprendre puis s'adapter et après controler si tu veux; pour le controle du soi je pense que c'est déjà inclus dans l'adaptation, je ne pense pas qu'il y aura une adaptation sans un controle de soi. je pense que tu cherche là un monde idéal des philosophes, bonne chance alors

 
At 6:45 PM, Blogger sally said...

C'est bien dit et je partage tout à fait ton enchaînement logique, et ça me rappelle une citation de je ne sais qui, qui affirme que l'on doit suivre le courant jusqu'à ce qu'on puisse le détourner. ça revient à l'imitation conditionné par le manque de pouvoir de contrôle dû à l'ignorance des règles de jeu. Mais attention à l'illusion, parfois on a l'impression de comprendre et on veut vite passer au contrôle alors qu'en fait on a rien compris.
J'ai hâte de lire ton nouvel écrit.

 
At 6:49 PM, Blogger sally said...

Joyeux anniversaire cher ami, et que Dieu t'aide à trouver le monde idéal dont tu rêves. Puissent Succès et gloire couronner tes efforts, que ta santé ne te trahisse jamais, et que tes amours durent toujours.

 
At 9:47 PM, Blogger Houssam said...

laila>>merci pour ton commentaire et ta prticipation à la disussion.
je crains que l'histoire ce n'est pas nous,ce n'est pas moi qui a signé le protectorat en 1912, ce n'est pas moi qui a combattu dans la guerre de palestine en 1948,l'histoire etait bien faite avant nous,imagine si une centaine de personnes pedalent dans un vélo commun,et si par hasard tu en fait partie,que tu pedale toi aussi ou pas ça ne va rien changer,d'ailleur ce n'est pas toi qui guide alors la société est un concept assez complexe pour le reduire à un ensemble de personnes ou dire que c'est nous.
le control de soi est la plus difficile chose que j'ai rencontré lors de mon veçu,et je n'y suis pas encore arrivé, et comment pourrions nous comprendre ce qu'on tolere pas,alors vois tu,l'adaptation est la premiere demarche.
ce qui est curieux, c'est que dans ton commentaire,tu as passé directement à l'attaque (le controle) sans essayé de comprendre mes idées ni de les tolérer.
sally>>merci sally d'etre toujours presente,effectivement les regles du jeu sont dejà etablis on doit s'adapter.
merci encore une fois que tu te rappelle que c'est aujourd'hui mon anniversaire,moi même je l'ai oublié:)))
marwane>> salam sahbi,je te donne raison que sur une table des echecs tous les pions sont perdants, mais quand j'ai parler de la stratégie(adaptation-comprehension-control)je ne me suis pas fixé comme objectif restreint "la politique" mais c'est une stratégie dans tous les nouveaux mondes.

 
At 9:18 AM, Blogger talli nit said...

je pense que moi j'ai parlé de mon tit monde, de ma façon à traité mes problèmes, on lisant ta réponse et relisant mon comm, je pense que c'est vrai peut être je me suis mis au contrôle, des fois c'est difficile de discuter tel truc

 
At 12:10 AM, Anonymous Anonyme said...

Salam tout le monde. J'arrive un peu tard et en plus je suis prompt à dormir mais j'ai envie quand même de dire mon mot. Qui sait? peut être que je dormirai en me sentant important!!
Bref, le schéma adaptation-compréhension-contrôle est trop simplificatif mais très astucieux pour avoir un recul et une vue d'ensemble par rapport à nos attitudes. Malheureusement beaucoup de personnes suivent le schéma de remplacement à savoir d'abord s'adapter (ou réagir ou s'incliner face à la situation), puis se fournir des justifications (ou des raisons selon ce que leur propres allucinations leur dictent), et enfin passer au faux contrôle (dans le meilleur des cas elles ont un équilibre instable, et bien sûr elles pensent qu'elles sont en équilibre stable!!)...Quoiqu'il en soit penser au schéma adaptation-compréhension-contrôle, c'est se demander jusqu'à quel degré je maitrise l'écoulement de ma vie... Personnellement, ma réponse, je l'ai comprise il y a un temps, est je ne maitrise que des miettes dans ma vie. L'important, je m'efforce que ce que je maitrise va dans le bon sens, un sens pour ça soit pour moi et non contre moi, voilà! bonne nuit et beaux rêves..
Houssam, see u soon!

 
At 1:19 PM, Blogger Houssam said...

laila>>merci pour ta reponse,sache que je respecte ton petit monde et de ta maniére à traiter les problemes,mais ce que j'essaie de te faire savoir c'est que tu dois lever les yeux,regarde loin,le monde est plus grand que ce que tu crois,mais en fin de compte c'est le but de mon blog,avoir des idées nouvelles et les partager.

nizar>>ce que j'aime chez toi le plus c'est ta maniere à expliquer les idées ,merci.
tu as relevé en plus de la question de laquelle je parlais,des points importants,à citer "l'illusion de la stabilité";"le sens du control"et bien entendu "l'importance de la personne",c'est noté,j'espere pouvoir devellepé cela le plus tot possible.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home