dimanche, janvier 08, 2006

LE BUT



Apres une année écoulée de notre vie si courte, en nous regardant s’écrouler sur les genoux , comme des statuts de pierre qui supportent de moins en moins le souffle du vent, j’ai fais le bilan de l’année mourante.

Je ne vais pas vous parler des détails du bilan, mais sachez que le bilan n’était pas comme prévu, mais au moins j’ai appris des nouvelles choses.
J’ai appris que l'homme croit souvent conduire lorsqu'il est conduit, et pendant que par son esprit il tend à un but, son corps l'entraîne insensiblement à un autre, dans un moment de distraction ou d’émoi par autrui.
Apres une année passée sans dire un mot d’adieu, je me suis rendu compte que je n’ai pas réalisé mes buts que je les ai fixé l’année d’avant, peut-être par manque d’enthousiasme ou de persévérance.

Je me sens si petit quand je regarde ce que mes voisins ont pu réaliser, ces gens là, rien au monde n'est capable de les empêcher d'atteindre exactement leurs buts, je vous donne l’exemple qui m’a marqué le plus, c’est une fille de 25 ans qui a pu apprendre par cœur tout le coran.

Tout en restant bouche bée, je me suis dit que c’est une génie, une exception dans cette société qui n’a jamais penser à un tel but, peut –être parce que les gens qui nous entourent sont comme on les appellent des musulmans laïcs.

Si je suis arrivé à une conclusion après tant de réflexion c’est de se fixer un but, et mettre des œillères autour des yeux pour ne pas être distrait pas les événements de passage et garder l’œil sur le but.
Et surtout ne vous donnez pas pour but d'être quelque chose, mais d'être quelqu'un.

10 Comments:

At 8:43 PM, Blogger sally said...

Les distractions sont bel et bien nombreuses, et elles tentent tout pour nous égarer de nos buts, certes quelques exploits nécessitent du talent en plus de la concentration, mais d'autre sont très accessibles si on peut limiter le temps perdu, gaspillé dans des choses de moindre importance.

 
At 8:40 PM, Blogger Houssam said...

salut sally, mabrouk l3id, effectivement nous ne pouvons pas la plupart du temps de suivre une ligne droite vers un but on est souvent devié, comme un electron qui parcourt un champs magnetique.mais il faut avoir au moins le courage d'insister de perseverer.

 
At 12:04 AM, Blogger sally said...

Allah yebarek fik w ye7aqqeq lik koul ma tmenniti.
C'est vrai que la persévérence réalise des miracles parfois, mais il ne faut pas demander à son corps ou à son esprit plus qu'il ne puisse supporter, "la youkallifou allah nafsan illa wous3aha, laha ma kassabat wa 3alayha ma ktasabat".

Le mieux est de se fixer les objectifs soit même, en fait un exemple m'est venu à l'esprit, des parents qui souhaitent que leur enfant suive un profil bien déterminé sans qu'il ait ni l'envie, ni le pouvoir d'accomplir leur objectif, qui au fil des jours et par insistance familiale il prend l'apparence de son propre but, est-ce qu'il va réussir? peut-être, mais s'il ne réussit pas il sera injuste de lui reprocher quoique ce soit parce que ce n'est pas son choix.
Ce que je pense c'est que tout un chacun doit se fixer des objectifs propre à lui sans influence directe ou indirecte de personne (même l'imitation d'une idole peut entrer dans cette influence), mais en fonction de ses facultés propres et nettes.
Bonne fête encore une fois, et merci pour ta réponse.

 
At 10:43 AM, Anonymous Anonyme said...

Salam Houssam,

Bravo pour ve sujet très interessant,
je me dis peut être qu'il serait judicieux de demander à cette exceptionnelle personne de 25 ans qui a apprit le coran comment à t elle pu avoir la force de volonté de le faire, personnellement je suis très curieux à le savoir.

 
At 1:24 AM, Blogger Houssam said...

sally>>bonsoir,merci pour ta reponse, nous sommes entre adultes et c'est evident que lorsque je parle des objectifs je parle de ceux qu'on s'est fixé nous même,je ne crois pas qu'à cet age quelqu'un peu reflechir à notre place et en plus de ça nous fixer des objectifs.
tu souléve à chaque fois que les objectifs doivent etre en fonction de la limite des capacités de tout un chacun, je suis d'accord avec toi théoriquement, mais qui peut entre nous definir sa limite,même un paraplegique a besoin d'une reéducation adapter pour pouvoir si ce n'est pas marcher au moins se tenir debut,et dans ma philosophie"qui ne progresse,regresse".

marwane>>merci sahbi,lah ybarek fik,oydekhel 3lik had l3id besseha ol3afiya ,o bach matmeniti.

nose>> salam,crois-moi,j'ai pris le temps de deviner qui tu es,car ton style,ton sens de l'observation m'est familier.
saches que je suis impressionné par ton commentaire,car vois-tu cette idée je l'ai bien dessimuler dans mon texte,et le fait que tu puisse y mettre le doigt me laisse sans un mot,biensur si tu n'es pas un ami à qui j'ai avouer mon admiration pour l'exploit de cette fille.

 
At 1:12 PM, Blogger talli nit said...

waw, ça me donne des larmes au yeux, voir ma vie, qui s'écroule sans rien réaliser, c'est grave.être quelqu'un est plus dur qu'être quelque chose. il y a même pire que ça c'est de vivre sans but

 
At 1:12 PM, Blogger talli nit said...

bonne fête

 
At 1:30 PM, Blogger talli nit said...

je trouve ton blog très sentimentale, waw, c'est rare de trouver des gens comme ça surtout un homme, bravo

 
At 11:49 PM, Blogger Houssam said...

merci laila pour ton passage sur mon blog et je te remercie davantage pour les commentaires que tu as laissé.
je suis là dans un embaras emotionnel,en même temps je suis ravi que mon article t'as fait de l'effet et que le message a pu passer et en même temps je me sens chagriner du fait que le temps s'ecoule sans pouvoir realiser quelque chose de taille.
bonne fête à toi aussi, et surtout mange avec moderation.
le sentimentalisme est plus qu'une nature c'est un art,ce qui m'importe le plus dans mon blog c'est de partager aussi bien mes pensées que mes sentiments,merci pour le compliment.

 
At 8:13 PM, Blogger sally said...

wow, "le sentimentalisme n'est pas une nature c'est un art". un don et un savoir combinés. ça laisse à méditer.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home