dimanche, janvier 22, 2006

l'adaptation


Si j’ai choisi l’adaptation pour être la première étape d’un processus que la personne doit suivre devant toute situation nouvelle, c’est simplement parce que ça me semble une évidence, et je vais vous citer quelques exemples pour essayer de vous convaincre.
En fait la succession : adaptation –compréhension -contrôle est théorique car en réalité ses étapes sont confondus.
Peut-être même qu’il y’a des situations à lesquelles on ne peut que s’adapter ,par exemple,dés qu’on a conscience de notre sexe,on s’adapte,les garçons jouent avec les garçons,les filles avec les filles,les jeux sont souvent différents,en fin je parle de l’époque de mon enfance ))).

Mais aussi il y’a des situations où la personne est bloqué au niveau de l’adaptation, ce sont situations maladives certes, mais le problème c’est qu’elles sont fréquentes.
C’est le cas où la personne dit la fameuse expression : « je suis comme ça !!! ». Là la personne n’essaie pas de comprendre pourquoi elle est comme ça, et sûrement elle n’arrivera jamais au contrôle de soi puisqu’il est comme ça.

Plus l'être est faible, plus il répugne à l'étrange, au changement; car la plus légère idée nouvelle, la plus petite modification de régime nécessite de lui une vertu, un effort d'adaptation qu'il ne va peut-être pas pouvoir fournir.

8 Comments:

At 1:21 PM, Blogger Houssam said...

salut tous le monde,pour les gens qui ont l'aimabilité de me laisser un commentaire,je tiens à vous signaler que je vais tarder quelques jours avant de vous repondre pour la simple raison que je serai pas là.merci d'avance.

 
At 3:00 PM, Blogger sally said...

Salam Houssam. Je trouve ce que tu dis logique car au début de chaque nouvelle expérience on essaie de trouver le rythme ou ce que tu appelles nous adapter à la nouvelle situation, pour pouvoir apaiser les conflits avec l'extérieur et diminuer les symptômes de rejet multilatéral. Cette période d'adaptation doit se dérouler avec le minimum d'incidents pour pouvoir survivre d'abord, et pour pouvoir calmement et empiriquement déduire les règles qui régissent cette nouvelle vie, que ça soit la naissance, l'école, le travail, le mariage,... bref, cette méthode est applicable partout, mais les paramètres changent pour convenir aux particularités de chaque cas.
J'espère que ton absence ne sera pas longue, et que tu atteidrasles objectifs de sa survenue. Au revoir.

 
At 5:41 AM, Anonymous Anonyme said...

Devinette sur mon blog, passe y répondre si ça te tente ;) A+

 
At 11:25 AM, Blogger Houssam said...

sally>>salam,j'ai lu ton commentaire trés tôt mais je n'ai pas pu te repondre par le simple fait que je m'attendais un plus de commentaires apres une semaine d'absence. j'étais déçu c'est vrai,mais je suis revenu pour te remercier d'être toujours là,et je crains que je ne vais plus rien ajouter sur mon blog,à chaque debut il y'a une fin.
lili>> merci pour ton passage.

 
At 12:56 PM, Blogger sally said...

J'espère que c'est le retour en arrière qui donne de l'élan vers l'avant, ou que c'est le calme qui précedera la tempête des idées nouvelles. Chose est sûre, ça ne peut pas être la fin tant que la vie continue, mais une pause obligatoire. moi aussi d'ailleurs je suis en pause depuis "invitation spéciale" ;-).

 
At 6:54 PM, Anonymous Anonyme said...

:) Prq le tigre?

 
At 4:23 AM, Anonymous Anonyme said...

on attend du new :)
Wlla lmti7anate darouha bik?
Allah yaawen

 
At 5:04 PM, Blogger Hypérion said...

On évolue, remettons nous en à l'aretê grec...

Carpe Diem

Kevin

 

Enregistrer un commentaire

<< Home