lundi, avril 03, 2006

Grand-mère


Excuse-moi grand-mère si dans un moment de maladresse je m’adresse à toi en te disant «tu», car comme tu savais je t’aime comme je n’ai jamais aimé personne, et je le dis avec certitude et sans hésitation, toi qui m’as donné la tendresse d’une mère, la sagesse de tes proverbes, et la douceur de tes comptes de fées que je n’oublie pas, avec toi j’ai eu des années lumières, des châteaux de fleurs et du feu de bois.
C’est bizarre, ça fait dix ans que tu as fait le vide, ça fait longtemps que tu n’es plus là et pourtant tu es encore ici, puisque tout me parle de toi, ta vielle couverture de laine, ton armoire en bois, et tes sandales que ma mère n’a pas osé jeté.
Je n’ai jamais cru qu’un jour tu t’en allais, je n’ai jamais voulu que tu me laisse, mais puisque le temps t’a arraché à moi, il faut que tu saches, crois moi, tu resteras comme une flamme, tu resteras ma préférée de toutes les femmes.

6 Comments:

At 5:43 PM, Blogger sally said...

Je ne sais pas quoi dire. Je suis très touchée. ça me rappelle des êtres chers à mon coeur, que je fuis dans mes pensée pour ne pas sentir tant de douleur. C'est un courage de ta part de terminer ton texte car dans des cas pareils je n'arrive pas à terminer la deuxième phrase. Que Dieu ait ta grand-mère dans sa sainte miséricorde, ainsi que tous les morts qui nous sont chers.

 
At 6:42 PM, Anonymous Anonyme said...

Très sincère comme déclaration d'amour!
Ma grand mère paternelle aussi me manque! je lis le Coran pour elle chaque fois que je peux. Tu sais c'est la seule action qui compte encore et toujours pour quelqu'un qui n'est plus de ce bas monde. Alors n'hésites pas à lire du Coran en demandant à Dieu de l'entourer avec ces mots de Coran de sa miséricorde, c'est le meilleur message d'amour que tu pourras lui délivrer...
A bientot

 
At 8:49 PM, Blogger Houssam said...

sally>>oui c'est tres dur de parler des etres qui nous sont chers et qui sont parti sans un mot d'adieu,d'ailleurs c'est la raison pour laquelle mon present article est court par rapport au anciens.
lili>> merci de poster un commentaire aussi vite,oui je te donne raison ,de toute façon je pris l'eternel qui loge ma grand-mére dans le paradis ainsi que tous les defunts musulmans.

 
At 10:18 AM, Blogger talli nit said...

tout à fait d'accord, je t'aime chère grande mère, peut être que j'ai eu plus de chance que pleine d'autre, j'ai vu aussi la mère de ma grande mère, elle n'est mort que quand j'été en ma première année collège, d'ailleur j'aime both mes grandes mères et mes grand pères, leurs conseils, leurs proverbes qui ne meurent pas..

 
At 6:07 PM, Anonymous Anonyme said...

Un texte venant du coeur, s'adressant aux coeurs, leur parlant d'un coeur, un coeur pur qui garde encore en lui les paroles de la tendresse, les paroles de la sagesse, les paroles de l'amour d'une grand-mère à son petit fils...
Je suis venu juste pour te dire que ton article est très beau. En le lisant, on plonge dans nos souvenirs d'enfance, nos souvenirs avec nos grand-parents.
Prions pour eux!

 
At 10:14 AM, Blogger Houssam said...

laila>>oui c'est vrai tu as de la chance d'avoir connu ces êtres magnifiques qui apres tant d'experiences sont arrivés à la sagesse.
Mohamed-Nizar>> à mon tour cher ami,je suis venu te dire que ton commentaire et tres beau,oui c'est vrai,et j'imagine que tes articles sont encore plus beaux.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home