lundi, avril 03, 2006

Le virus


A tout moment de la journée, même dans nos rêves, notre cerveau est acharné à faire un défilé d’images ou des idées, ou faire des calculs assez complexes pour en tirer des décisions, des attitudes et des conduites à tenir, comme le plus performant des ordinateurs qui n’est pas encore conçu.
Et c’est de là qu’émane le problème, puisque à l’instar de tout système informatisé, notre cerveau est sujet à être infecté par un virus informatique ou comme je l’appelle dans ce cas « une idée parasite », cette idée s’auto installe et s’exécute à chaque moment, et commence à multiplier ses fichiers dans ton disque dur, il occupe ta mémoire de telle façon que tu ne peux pas réfléchir tranquillement.
Ces virus informatiques sont épars dans l'air léger, sur la terre fleurie, et dans les eaux claires. Ils sont la conséquence directe d’une vue, d’une parole ou d’une idée de quelque chose qui éveille en nous la sensation qu'elle nous manquait.
Il est très aisé d’être manipulé par des virus, passés dans des moments d’inattention, cachés dans une scène ou dans une réflexion ou dans un conseil anodin.
La prudence consiste à fuir ces virus car seuls les personnes d’une forte personnalité ou d’une foi inébranlable peuvent les affronter.
Mais malheureusement on ne peut pas fuir éternellement, alors la seule alternative qui reste c’est d’avoir un pare-feu ou un antivirus de taille installé dans notre système, qui n’est autre qu’un programme (virus) qu’on a pu créer et perfectionner avant de le mettre volontairement à l’œuvre. Ce programme est souvent le fruit d’une conviction indétournable ou d’une décision rationnelle et radicale, ou même une illusion car en fin de compte les choses ne sont que ce qu’on imagine, cette méthode est très répandue et baptisée « l’auto programmation ».

3 Comments:

At 5:52 PM, Blogger sally said...

Il me semble que tu es en train de parler des principes, qui constituent de très forts antivirus. Mais également comme tu l'as cité: "l'illusion", que tu considère comme un antivirus alors que moi je la vois comme un virus des plus redoutables, car elle limite la vision claire et enferme le système dans une sphère trompeuse. Le mieux est de tout laisser passer via le système tout en évitant les effets indisérables, dans une sorte de libre échange où seul le meilleur laisse une trace. Mieux que les principes je ne vois pas, ils gardent le système aéré et ouvert mais en même temps protégé et sain.

 
At 11:27 AM, Anonymous Anonyme said...

Loin de l'anatomie et des systèmes informatiques, je voudrais juste partager avec toi, houssam, et les autres lecteurs ce qu'une personne incoonue (!!!) a dit : " Si tu ne parviens pas à méditer, contente-toi de répéter un simple mot, parce que cela fait du bien à l’âme. Ne dis rien de plus, répète seulement ce mot, sans t’arrêter, d’innombrables fois. Il finira par perdre son sens, puis acquerra une signification nouvelle. Dieu ouvrira les portes, et finalement tu n’utiliseras plus que ce mot pour dire tout ce que tu voudras"... Voilà! Une sorte de mise à jour des définitions antivirus de votre propre système de protection antivirus ;)

 
At 10:21 AM, Blogger Houssam said...

sally>>ça me fait enormement plaisir de savoir que tu partage mon point de vue,et je tiens à te dire que j'ai aimé la façon avec laquelle tu as develloper le sujet.
mohamed-nizar>>ça me fait encore plaisir de te trouver chez moi,mais cette fois je dois t'avouer que ton commentaire est un veritable enigme.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home