samedi, avril 15, 2006

La campagne


Dés le matin du jour de la fête, qui correspond en quelque sorte l’anniversaire du prophète, les voitures font de la route un train à direction de la campagne, au pied de la montagne.
La fête est venue nous libérer de la vie de tous les jours, c’est comme une pause, une trêve, et si on fait moins attention ce jour ci aux dépenses c’est sûrement parce qu’on a tant de réserves d’espérance.
La route dévoile à chaque pas des vastes prairies, des champs fleuris, des maisons isolées et éloignées, un calme qui vous laisse croire que vous êtes les seuls sur terre.
Aux premières lueurs de l'aurore frileuses, les gens se réveillent avant même le chant du coq, debout comme du roc pour aller travailler au milieu des forces naturelles, qui n'ont pas besoin d'être nommées pour agir.
Les hommes ici, sont très simples, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.
Les femmes sont voilées pour ne pas être vues, elles ont la pureté des vierges et les silhouettes des corps de dianes. Ici les paysannes prennent tout leurs temps pour faire des enfants.
On avait du mal à se défaire de la vie de la campagne, mais la vie de la ville nous appelle comme par jalousie. On prends la route du retour après avoir vider nos âmes de ses peines et ses chagrins.

1 Comments:

At 5:38 PM, Blogger sally said...

Salam. La campagne pour moi est un mythe. Je n'y ai jamais été. Parfois je me demande même comment je réagirais si j'avais à y vivre. J'imagine ma compagne idéale où il y a de l'eau potable "facile", l'assainissement, et où il n'y a pas de bestioles nuisibles (rats, moustiques, scorpions, araignées, serpents,...). Tu vois? c'est pas simple de trouver cette campagne, la seule où je peux être détendue, au lieu de guetter à tout moment un ennui éventuel, comme un soldat en plein champ de bataille.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home