samedi, avril 08, 2006

le soldat


Loin, de si loin que je me rappelle, à des milliers des milles où mes souvenirs sont immobiles,dans mon petit monde, où mes principes se confondent ,je trouve cette force au fond de moi, qui fait de moi un soldat né pour servir…servir et puis mourir.
Un soldat qui échappe à la simple définition du guerrier, du belliqueux et du martial, mais qui le dépasse à la vertu de la discipline et du dévouement dans l’œuvre qui lui est confié sans pour cela passer de l’état de service au servitude.
Un soldat qui cache ses larmes et ses chagrins sous le rituel de tous les jours, car un soldat trop sensible ne pourrait accomplir son oeuvre; la vue du sang et des larmes, les souffrances, les cris de douleur, l'arrêtant à chaque pas, détruiraient en lui ce qui fait les Césars.
Un soldat lassé d’être une bougie qui se brûle pour éclairer le sentier des autres, qui pleure comme pleure un acteur quand s’éteints les projecteurs, et puis à la lumière du jour se maquis de bonheur avec des belles couleurs.
Un soldat qui revient de loin, qui parfois sur la mer quand le ciel est clair, tamponne ses blessures avec une main et de l’autre écrit sur un parchemin vieilli des mots qui disent long sans vraiment le dire, des mots qui disent tout simplement qu’il vous aime.

2 Comments:

At 2:00 PM, Blogger sally said...

un sourire dessiné sur les lèvres, je me sens en présence d'un texte qui me semble familier, très familier, tant pour ses mots que pour ses idées. Ce sont les mots que tu répètes tout le temps avec fierté: "je suis un soldat, j'acomplis mes missions et exécute les ordres de mes supérieurs hiérarchiques", une phrase qui semble à prime abord très évidente, sauf que si on s'atarde sur chaque pilier à part pour le décortiquer, on se trouvera devant une avalanche d'idées à la fois simples et profonde.
C'est vrai, nous sommes tous des soldats, faits pour servir comme il faut, même si on camoufle derrière soi mille défauts.

 
At 10:44 AM, Blogger Houssam said...

merci sally d'etre en permanance presente dans mon blog,ton commentaire est trés spécial car il témoigne que tu as bien compris le message.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home