jeudi, avril 20, 2006

Le besoin


Croisant les jambes sur un tapis de prière, comme toujours après l’achèvement de la prière du crépuscule, un livre à la main, mon grand-père récitait des versets du coran.
Je me disais que peut-être grâce à ses prières qu’il garde toujours son agilité malgré son age avancé, jusqu’au jour où j’ai osé lui demander le secret de sa force. Il m’a regardé un sourire sur les lèvres et m’a dit « fiston pour être fort modère tes besoins ! ».
Une expression qui à prime abord me semblais incompréhensible, avant que je puisse la ressortir du tiroir de mes souvenirs pour l’analyser.
L’homme partage avec l’animal les besoins naturels du corps, il a besoin de se nourrir, de dormir, de se reposer, d’aller aux selles et de s’accoupler.
Ces besoins l’arrêtent à tout moment contre sa volonté pour être satisfaits, c’est en quelque sorte l’imperfection du genre humain.
Mais le problème dans tout cela c’est que tu vas trouvé des gens qui se vantent d’être imparfaits et faibles, puisqu’à chaque occasion ils te parlent qu’ils mangent plus qu’il en faut,ou qu’ils dorment la nuit et la moitié du jour comme s’il ont réalisé un exploit.
Nous sommes tous d’accord que le fait qu’une voiture qui doit s’arrêter à chaque cent mètres pour s’approvisionner de carburant ou qui consomme trop est plutôt un tas de ferraille qu’une voiture, ni un ordinateur qui doit redémarrer à chaque fois de peur d’être grillé ne lui donne pas vraiment de quoi être fier.
Je n’arrive pas à dénombrer les besoins naturels et essentiels qui font de nous des être imparfaits, alors imaginez ces autres qui se créent d’autres besoins, des besoins sans utilité à leur survie, des besoins qui parfois détruisent leur santé. Je cite ici l’exemple du tabagisme et d’alcoolisme qui réduisent les gens à l’état de dépendance, la manifestation d'une âme soumise, la résignation de la faiblesse. Et je crois que si monsieur Freud aie à commenter le psychisme de ces gens, lui qui croit que tout acte humain cache un but sexuel, il va sûrement dire que cet état de dépendance émane d’un retour au stade oral du développement psychologique des enfants sinon d’une tendance cachée à l’homosexualité.
Mais le besoin n’est pas seulement une faiblesse, puisqu’il est nécessaire pour savourer le goût du plaisir, car imaginez quelqu’un qui a faim, je crois qu’il va trouver tous les plats très apetissant, mais si cette même personne après avoir être rassasiée on l’oblige à manger davantage, sûrement elle va sentir un dégoût et des nausées de ce qu’il y’a peu de temps lui procurait du plaisir.
Je ne désire pas vraiment compliquer les choses ni trop philosopher la question, je désire seulement vous transmettre le conseil de mon grand-père : « modérez vos besoins ! ».

3 Comments:

At 8:50 PM, Anonymous Anonyme said...

salut sahbi, ça va?
c just que la vie est trop courte pour s'abstenir, car un moment qui passe ne revient jamais, mais c'est vrai que ce sentiment de pouvoir contrôler les choses peut nous rendre heureux, alors il faut just choisir par quel maniere etre heureux!!

 
At 8:13 AM, Blogger sally said...

Salam sahbi(بتصرف).
*Idée sage et logique résumant le secret
*De la force de l'âme, du bonheur concret
*Libérer son esprit de l'emprise des désirs
*Modérer ses besoins peur qu'ils deviennent pire
*Un moyen pour survivre risque de nous commander
*Au fouet à la main, de faire ce qu'il demandait
*A quoi bon se soumettre de plein grè à cette force
*Cette bombe démolissante, par nos main on l'amorce
*Faire ceci, faire celà, travailler à cent à l'heure
*Sacrifier son bonheur et amplifier le malheur
*Les besoins animalesque ne sont jamais rassasiés
*Revoyez les fondements sur lesquels vous vous basiez
*Peut-on jamais espérer après avoir trop mangé
*Que jamais la grande faim ne puisse un jour déranger?
*Et quand on dors trop, disons pendant trois jours
*Passer deux jours réveillé ne sera pas un mauvais tours?
*Nos besoins sont ingras ne reconnaissent que maint'nant
*Hier est du passé, nous sommes enfants du venant
*Arriviste? Mais plutôt quémandant toujours plus
*Divergeant vers l'infini, cherchant qui dira plus
*J'ai besoin de t'écrire d'avantage ami cher
*Mais je dois m'arrêter pour que je ne cesse de plaire

 
At 8:29 PM, Blogger Houssam said...

marwane>>salut sahbi,je vois que tu es tres loin parti puisque t'as developper l'idée plus que moi,oui c'est vrai plus on a des besoin plus on donne l'occasion aux gens pour nous controler.
badr>>salut sahbi,oui je vais bien.
oui le temps passé ne revient pas ,mais ce n'est pas une raison pour se laisser manipuler par la depandence aux choses et aux personnes.
sally>>je suis epaté quand je vois que mon idée s'est transformée comme par magie à un texte rimé,bravo.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home