vendredi, avril 28, 2006

Mes amis


J’ai remarqué depuis quelques temps que j’ai une personnalité fragile, prompte à être influencée par tous les courants de la vie.
Cette découverte ne m’a pas laissé indifférent puisque je me suis servi de cette influençabilité pour manipuler mon être.
Ma théorie est très simple, comme on a vu dans les cours de physique au lycée, pour qu’un corps garde un mouvement rectiligne régulier, il suffit que l’ensemble des forces exercées sur ce corps soit nul. Et ce n’est pas surprenant de trouver que mes amis sont de natures totalement différentes.
J’ai des amis sages par raison, libertins par tempérament, se désolant le lendemain de la sottise de la veille, ils vont peut-être passé toute leurs vie en allant du plaisir au remords et du remords au plaisir, sans que l'habitude du plaisir ait étouffé le remords, sans que l'habitude du remords ait étouffé le goût du plaisir.
D’autres ont un peu l'air d'un renard, ils passaient aussi pour profondément rusés, sans être improbes. Leur ruse est le jeu de la perspicacité, une ruse qui n’est pas péjorative, puisqu’elle ne sert qu’à prévoir un résultat et se préserver des pièges tendus.
Vous allez trouver parmi mes amis des gens qui vous impressionnent par l'honnêteté de leurs natures, la pureté de leurs moeurs et la droiture de leurs esprits.
Et d’autres qui ont cette façon rogue, malgracieuse, dont ils repoussent par leur orgueil, la moindre gentillesse, la moindre attention, ils sont véritablement malotrus.
Je m’excuse chers amis si je me suis servi de vous pour garder mon équilibre intérieur et je vous dit que même si vous avez tous les défauts de la terre et tous les vices de la chair, sachez que c’est vous que je préfère.

6 Comments:

At 8:31 AM, Blogger sally said...

Très belle comparaison, un corps en équilibre soumis à des forces qui se comprensent, mais ce n'est qu'un équilibre externe, qu'en est-il de ton équilibre interne? qu'en est-il pour les forces internes qui t'assurent la cohésion et la cohérence? Je trouve que tu n'es plus aristotélicien, et je trouve ça très bien, parce que je ne vois pas comment tu peux ressembler à ces tas de profils distincts avec qui tu te t'assembles. Je ne te cache pas que je n'ai jamais cru à cette théorie, car dans les amis en ne cherche pas soi-même, mais on ne cherche un élément qu'on a pas , sans que cet élément-là perturbe notre équilibre et agissent sur nos forces intérieures plus qu'extérieures car nous sommes des corps déformables par nature.
Enfin, je trouve ton texte très attrayant de sorte qu'il me pousse à réfléchir sur les propriétés du vecteur force que j'exerce sur toi, et encore plus sur celui que tu exerces sur moi, pour que je puisse agir en conséquence pour préserver notre équilibre. Bonne journée mon ami.

 
At 12:01 PM, Anonymous Anonyme said...

salut amigo,personnellement je ne me rappelle pas des cours de lycée,mais je trouve ta théorie interessante,j'ai besoin de temps pour y réflechir,mais entre nous je ne crois pas que tu aie une personnalité fragile comme tu dis.
NB:j'ai essayé de ton contacter par email mais le lien ne reponds pas,peux tu me dire ton adresse email.

 
At 12:22 PM, Anonymous Anonyme said...

C’est vrai que tu as une personnalité fragile, ça viens sans doute de ton sensibilité extrême, ton état d'esprit influençable doit pas être un obstacle qui t'empêche d'avancer vers un avenir meilleur, je vais pas faire comme les autres afin de trouver mon vecteur de force, car il es variable selon les saisons et les films que je regarde.
Ne soit pas comme le tailleur celui qui prétend savoir faire des bons pantalons alors que c'est un voyou qui ne sais que faire des Culottes à longues jambes (le tailleur que tu m'a présenté).
enfin je te félicite pour ce texte qui montre bcp de choses sur ta personnalité merveilleuse.

 
At 1:25 PM, Blogger Houssam said...

sally>>merci pour ton commentaire,oui c'est vrai il y'a une difference entre l'équilibre interne et externe,mais cette difference est une illusion,car vois-tu nous sommes en perpituel contact avec le milieu externe et les composants de notre corps proviennent du milieu externe.

leroidublog>>merci sahbi d'apprecier mon texte.pour mon adresse c'est: sabre781@hotmail.com.

badr>>hahaha,ton commentaire m'a vraiment fait rire.je vois que tu t'es reconnu sur mon texte et surtout quand je dis:"Et d’autres qui ont cette façon rogue, malgracieuse, dont ils repoussent par leur orgueil, la moindre gentillesse, la moindre attention, ils sont véritablement malotrus."
oui c'est vrai,le pantalon que le tailleur t'a fait ressemble à celui d'Asterix et obélix dans les dessins animés hahahaha,mais ne te reproche rien dit toi que ce tailleur est un salopard.

 
At 8:35 PM, Blogger sally said...

Mreci pour ta réponse plus rapide que je n'attendais. Je suis tout à fait d'accord avec toi, les forces externes agissent sur la structure interne, mais les conséquences diffèrent suivant divers paramètres, ainsi, la compression des mêmes atomes de carbone peut donner naissance à du graphite ou produire un diamant. Une petite remarque à propos de l'illustration, c'est que toutes les forces sont centrifuges, divergentes, elles n'ont pas espoir de se rencontrer ultérieurement, et chacune d'elles essait de tirer le corps le plus possible de son côté, c'est le tiraillement, c'est l'arrachement, c'est l'anarchie interne. Ce sont les gradients qui se créent et s'amplifient, ce qui me pousse à penser que tes amis ne sont pas aussi contradictoires ou ne sont pas très puissants dans leur différences, puisque tu es toujours en équilibre. Encore une chose, le contraire de fragile n'est pas toujours dur, ils peuvent simultanément être les caratéristiques d'un même matériau, mais un matériau malléable ne peut être fragile. Pas mal :) je me souviens encore de mes cours malgrès le changement de carrière.
Avant d'oublier, prie pour moi pour que je passe de bons examens, j'en ai plein cex deux semaines. à bientôt.

 
At 2:50 PM, Blogger Houssam said...

sally>>j'apprecis beaucoup,et c'est tres instructif car vois-tu j'apprends avec toi des choses.
marwane>> je suis comblé de te voir de nouveau sur mon blog,j'espere que tu t'es reconnu sur mon texte)))
les paroles que je dis aujourd'hui ne sont que le fruit de nos discussions anterieurs.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home