dimanche, mai 14, 2006

1.l'orgueil (l'évidence)


Dans une longue observation qui a duré des décennies, j’ai pu remarquer que la première cause des problèmes sociaux est sans doute l’orgueil.
Cette sensation de grandeur, cette passion qui fait que de tout ce qui est au monde l'on n'estime que soi. Et ce n’est pas étonnant d’apprendre qu’il soit un pêché impardonnable, et que Satan soit le premier à le commettre.
L'orgueil ressemble en quelque sorte à une pompe d’air, une enflure du coeur par laquelle l'homme s'étend et se grossit en lui-même, et rehausse son image dans son imagination par celle de force, de grandeur et d'excellence.
Et comme j’ai pu lire dans la bible : « L'orgueil précède la ruine de l'âme, et l'esprit s'élève avant la chute ».
Le problème c’est que tout un chacun est atteint à des degrés différents par ce mal, car chacun croit être né pour quelque chose que seul lui peut concevoir, et cette chose plus grande et plus importante que tout autre.
Et même ceux qui jouent le rôle des modestes ne le sont pas vraiment, une fausse modestie qui n'est en réalité qu'un raffinement de l'orgueil.
Mais ne reprochons à personne cette confiance aveugle en ses forces, qu’on peut nommer présomption ou fierté, car si nous n'avions point d'orgueil, nous ne plaindrions pas de celui des autres.

9 Comments:

At 9:31 PM, Anonymous Anonyme said...

Salam Houssam,

sujet tres pertinent, je suis de ton avis 'que tout un chacun est atteint à des degrés différents par ce mal', heureux sont ceux qui ne sont pas atteint par ce fleau (maladie), c'est pas par hasard non plus que l'orgueil est comparé à 'cherk',
j'ai entendu aussi de la part d'un frere une tre belle sagesse : "l'autosatisfaction est le début de la chute",

Llah ye3afena

 
At 12:35 AM, Blogger sally said...

Salam sahbi. C'était bien ciblé et avec des mots justes. L'orgueil, il me semble, est une seconde nature de l'homme qu'il essaie de modérer pour ne pas tomber dans la ruine totale, car la modestie feinte, et c'était une vielle conviction personnelle, est l'une des formes les plus détournées de l'orgueil. De même que l'altruisme très poussé est une forme de montrer sa force à s'abstenir de ses propres besoins voir la force de les dominer avec rigueur. N'est-ce pas un égoïsme trompeur? Ou peut-être pour satisfaire un besoin de savoir les gens redevables envers soi. N'est-ce pas le comble de l'égoïsme? Alors, difficile d'échapper à un orgueil et ne pas tomber dans un autre, mais il faut se mettre dans la tête que nous ne sommes que des créatures aux capacités très limitées, et nous n'avons pas de quoi nous vanter, nous ne sommes que des gens vulnérables à tout changement aussi minime qu'il soit.

 
At 11:07 AM, Anonymous Anonyme said...

Un sujet qui nécessite beaucoup d'attention, mes vifs remerciements pour cette créativité. Mais en fait .j’ai remarqué que la plupart de nous n’aiment pas avouer qu’ils se laissent diriger par lui. Nous sommes tellement occupés à critiquer ceux que nous considérons comme orgueilleux qu’il devient très difficile pour notre ego d’admettre que nous puissions l’être autant que ceux que nous critiquons.
L'orgueil nous empêche d'écouter et donc apprendre, empêche l'apprentissage et donc nous éloigne de la sagesse. Je prends l'exemple de Spinoza: « L'orgueil ou l'effacement suprême est la suprême ignorance de soi. » donc c'est un chemin a éviter .
Il devient donc impératif de devenir conscients de notre orgueil afin d’y remédier au plus tôt. Sinon, le prix est cher à payer, surtout au niveau des relations avec les autres et de l’estime de soi.

 
At 12:53 PM, Blogger Unknown said...

Bien dit sahbi, mais je pense que pour avoir un équilibre avec le monde extérieur plein des gens incompétents et gonflés, ça ne fera pas de mal si on met de l’aire au poumon …
Mais imagine un peu la situation si on te suit et on perd tout orgueil …

 
At 4:26 PM, Anonymous Anonyme said...

Nous sommes tous orgueilleux. Avec modération (au sens de vouloir paraître important aux yeux des autres), comme pour tout, l’orgueil n’est pas nocif, au contraire, c’est un moteur, une motivation pour avancer dans la vie. Mais quand il est démesuré, ou quand il touche les autres, l’orgueil devient dangereux.

 
At 5:18 PM, Blogger Houssam said...

sami>>ça me fait chaud au coeur de te voir de nouveau.c'est sûr que l'orgueil fait partie des instincts mais son controle qui est du monde de la sagesse.

sally>>toujours au rendez-vous,merci.
exactement la modestie trop accentué est parfois la consequence d'un orgueil caché.

>mr l'anonyme>>merci a vous qui prenez la peine de lire mes idées car sans vous je n'aurai guerre de créativité.
l'orguei est souvent une façon de se defendre de se proteger,c'est une auto-illusion,pafois il est necessaire pour le repos de l'âme.

badr>>tu me surprends toujours avec tes reflexions,mais attention je n'ai pas dit qu'il faut delaisser l'orgueil,ne fais pas dire ce que j'ai pas dit ,haha

mr anonyme>>certes l'orgueil ou dans ce cas ce que j'aime appeler fierté,nous pousse à se debattre ,à avancer et c'est une bonne chose.

 
At 12:37 AM, Anonymous Anonyme said...

Houssam. Je vois que tu es gaté par tous ces commentaires qui reflètent une vision profonde chez tes lecteurs. Je les félicite tous. De ma part ce que peut ajouter, c'est que modestie et orgueil ne sont que deux facettes de la même pièce de monnaie. Comme disait certain : "L'homme, de sa nature, parle hautement et superbement de lui même, et ne pense ainsi que de lui même; la modestie ne tend qu'à faire que personne n'en souffre; elle est une vertu du dehors..." ...
L'essentiel dans tout ça, c'est d'avoir un système d'autocritique objectif (!!) afin de ne pas être comme ce nain qui, en s'approchant d'un feu, voyait son ombre grandir et pensait qu'il était entrain de devenir un géant...conséquence: il s'est brûlé!!!

 
At 6:09 AM, Anonymous Anonyme said...

Dès que je sens l'orgueil s'approcher de moi je me répète que toutes les petites choses que j'ai et qui risquent de me rendre orgueilleuses ne sont qu'un don de Dieu ou plutôt un prêt et que j'aurai pu ne rien avoir, absolument rien, donc pas de quoi se rejouir et devenir orgueilleux alors qu'on n'est que consommateur de ce que le bon Dieu nous a offert... Seul Dieu a droit d'être al Moutakabbir, c'est lui qui donne et qui accorde de ses biens à nous tous...
L'orgueil est un sentiment qui nait chez les personnes qui se croient puissantes, les personnes dont la "puissance très passagère et surtout illusoire" aveugle sur leur faiblesse.. Jusqu au jour où un événement renverse toute leur vie et leur fait réaliser à quel point ils sont faibles en réalité.. Iwa Allah yehdina kamline w qu il nous protège de cette attitude..
Voilà mon avis
Salam

 
At 1:35 PM, Blogger Houssam said...

Mohamed Nizar>>eh oui je suis gaté de vous avoir à mes cotés,prets à m'ecouter car sans vous je serai prompt à dérouter,j'ai trop aimé l'exemple que tu as donné et d'ailleurs je m'en suis servi dans la suite de mon texte.
lili>>toujours speciale,merci d'etre là,et heureusement que tu nous rappelle des notions qui sont de notre religion.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home