mercredi, mai 03, 2006

Le lion


C’est l’histoire d’un lion, comme ses congénères, né sous le soleil brûlant d'Afrique, il est le plus fort, le plus fier, le plus terrible de tous, les loups, les autres animaux carnassiers, loin d'être ses rivaux, seraient à peine dignes d'être ses pourvoyeurs,dans ses sauts et ses bonds prodigieux ,le corps du lion paraît être le modèle de la force jointe à l'agilité; aussi solide que nerveux, n'étant chargé ni de chair ni de graisse, il est tout nerf et muscle.
Mais à la différence de ses semblables, notre lion, même que féroce par nature il est sage par raison, il s’est fixé des principes dans sa vie, des stratégies de survie propre à lui, il est en perpétuel apprentissage puisqu’il garde toujours un esprit d’élève.
Lui qui a une prédisposition naturelle à être le roi de la jungle, dit toujours que la royauté n’est pas à hériter, mais plutôt on doit la mériter.
C’est lui encore qui fait son maximum pour garder des bons relations avec le reste de la fauve,allant parfois jusqu’à l’hypocrisie sociale, des relations codifiées, rien n’est laissé au hasard.
Si il s’attaque à des belles gazelles, ou autres herbivores qui dégagent de leurs regards novices des lueurs d’innocence, ce n’est sûrement pas par méchanceté ,mais telle est la loi de la nature,et comme il dit toujours : « si ainsi va la vie,ce n’est la faute à personne ».
Les autre carnivores sont divisés entre partenaires et adversaires, même s’il désire faire le maximum d’alliances, il est parfois obligé dans un geste rationnel ou de colère pour défendre son territoire, pour préserver ses abats, pour garder l’intimité de ses ébats, de laisser échapper un peu de férocité et comme il a toujours dit : « les autres, ou tu les entoure d’amabilité, ou tu les détruises, car entre les deux ils vont riposter ».
On critique sa vie, mais on aime sa compagnie, on a même tendance dans la jungle de critiquer le fait qu’il mugit d’un langage incompréhensible pour la majorité, mais ils réponds à ses criticaillons en leur disant : « détrompez-vous !!Croyez-vous que le lion va s’arrêter de mugir par la simple raison que les autres animaux ne comprennent pas ses mots ? » .

6 Comments:

At 4:46 PM, Blogger sally said...

Salam cher ami. Ton texte est très joli, mais encore plus que la beauté, il dégage maintes idées très intéressantes et réalistes, c'est ce que tu appelles les principes: le mérite, la défense de son camp, le juste milieux entre la dureté et la douceur, tu es même allé à attribué à ce lion des caractéristiques purement humaines: sagesse, raison, hypocrisie sociale... Mais le cadre général est très appréciable, et laisse à envier la lionne ;) De ma part, j'envie les deux ;)

 
At 7:16 PM, Blogger Houssam said...

sally: ton commentaire me fait rire,merci d'etre toujours là.
marwane;merci sahbi de ton commentaire,oui moi aussi je trouve que le lion est trop philosophe pour un animal hahaha

 
At 12:11 PM, Blogger talli nit said...

je pense que je connais ce lion....;)

 
At 7:11 PM, Blogger Houssam said...

hahaha,tu as de la chance alors,si c'est possible tu peux me le presenter??j'ai beaucoup de choses à apprendre de lui.

 
At 11:18 AM, Anonymous Anonyme said...

Tres beau texte Houssam,
il parait aussi que la loi de la nature veut que la royauté se mérite, et comme le cas du lion elle s'impose aussi et s'accepte, puisque il peut tjs y avoir des autres lions qui contestent, il y a même des endroits où bcp d'animaux vivent paisiblement loin de l'autorité d'un lion roi, puisqu'ils ne vivent pas en jungle (et preferent ne pas vivre en jungle), territoire du roi lion

 
At 8:25 PM, Blogger Houssam said...

salut sami,puisque c'est la premiere fois que tu me poste un commentaire,je tiens à te souhaiter la bienvenue.
tu vois que notre lion est tres sage ,personnellement je l'aime bien.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home