samedi, mars 13, 2010

le probléme


Qui d’entre nous n’a pas de problème ? C’est curieux mais tout le monde a des problèmes, quelque soit le niveau socio-économique, quelque soit les degrés d’intelligence, chacun a des problèmes qui ne font que se multiplier au fil des jours, mais pourquoi c’est comme ça ?
Je ne peux pas vous parler du problème sans vous raconter un peu ma conception du problème au cours de mon enfance. En ce temps là, le problème était une source d’amusement, en ce temps là j’aimais me casser la tète à résoudre des énigmes, à trouver des solutions à ces problèmes mathématiques, en ce temps là chaque problème avait une solution, il suffit juste de la chercher, le problème avait une signification ludique.
Au fil du temps, le jeu devient sérieux et mélancolique, la roue du problème devient dentelée, et les solutions deviennent de plus en plus difficiles à trouver, et le mot impossible commence à avoir une signification tangible.
Bien- sur les problèmes ne sont pas tous les mêmes chez tout les gens, mais ils ont la même origine c’est le choc de la volonté contre un obstacle, cet obstacle qui peut être la volonté d’un autre.
Donc en voyant les choses comme ça, on devine déjà le mécanisme de la solution, c’est de supprimer l’un des deux pour éviter le choc.
La première possibilité consiste à supprimer votre volonté, et renoncer à ce que vous désirez, et arrêtez de rêver et de se contenter d’accepter les choses comme ils sont, et de subir en même temps la volonté des hommes, et là une image me vient à l’esprit, c’est celle de deux samurai qui dégainent leurs sabres, et juste en échangeant un regard, l’un des deux remet son katana dans son fourreau et renonce au combat.
Ne soyez pas choqués, mais parfois c’est la seule solution pour éviter la collision.
La deuxième possibilité consiste à supprimer l’obstacle ou le contourner, et là je vous cite l’exemple de l’eau, avez-vous vu sa réaction devant un obstacle à son écoulement ? Soit que le flux est plus fort que l’obstacle, elle l’écarte d’un coup sec et continue son chemin, sinon elle le contourne dans un geste de malice, le but n’est pas de passer par un trajet bien précis, mais le but c’est d’arriver à une fin bien précise.
Je ne peux vous dire quelle méthode adopter, mais je crois qu’il faut jouer avec les deux, avec un esprit d’enfant qui considère le problème comme un jeu, un jeu où vous pouvez perdre.