jeudi, avril 08, 2010

LA MANIPULATION 1


Ça me vexe que dés qu’on parle de la manipulation on renverse la table, on sort ses griffes, on montre ses canines, et on dégaine son arme.
J’étais vraiment surpris de la réaction de quelques connaissances quand j’ai évoqué le mot « manipulation », bien sûr c’est une réaction qui m’a imposé de les supprimer de la liste de mes connaissances, mais ce n’est pas le sujet de mon texte aujourd’hui.
En retournant à la définition du dictionnaire je trouve que la manipulation est une tentative de prise de contrôle de l'esprit et du comportement d'une personne ou d'un groupe, en usant de techniques dites de persuasion ou de « suggestion mentale », en cherchant ou non à contourner les capacités critiques et/ou d'autocritique de la personne.
La manipulation pourrait être altruiste, mais la notion de manipulation mentale est généralement négativement connotée, évoquant les manipulateurs aux comportements égoïstes ou malveillants.
mais qui d’entre nous prétend ne pas être manipulé, ni manipulateur ?
Croyez- vous que l’éducation n’est pas une forme de manipulation ? Donc si vous n’êtes pas manipulés c’est que vous n’êtes pas éduqués ! Croyez vous vraiment que vos choix dans la vie émane de votre volonté à l’état pure, ou êtes vous influencés par une image sociale, et les choix d’autrui ? Êtes-vous vraiment indifférents aux remarques de vos collègues, aux réflexions de vos amis, au mode de vie de vos voisins ?
Et puis ne croyez-vous pas être des manipulateurs ? Ne vous êtes vous jamais servit du mensonge ou de la séduction, la contrainte par la menace ou la force pour arriver à vos buts ?