l'adaptation

Si j’ai choisi l’adaptation pour être la première étape d’un processus que la personne doit suivre devant toute situation nouvelle, c’est simplement parce que ça me semble une évidence, et je vais vous citer quelques exemples pour essayer de vous convaincre.
En fait la succession : adaptation –compréhension -contrôle est théorique car en réalité ses étapes sont confondus.
Peut-être même qu’il y’a des situations à lesquelles on ne peut que s’adapter ,par exemple,dés qu’on a conscience de notre sexe,on s’adapte,les garçons jouent avec les garçons,les filles avec les filles,les jeux sont souvent différents,en fin je parle de l’époque de mon enfance ))).
Mais aussi il y’a des situations où la personne est bloqué au niveau de l’adaptation, ce sont situations maladives certes, mais le problème c’est qu’elles sont fréquentes.
C’est le cas où la personne dit la fameuse expression : « je suis comme ça !!! ». Là la personne n’essaie pas de comprendre pourquoi elle est comme ça, et sûrement elle n’arrivera jamais au contrôle de soi puisqu’il est comme ça.
Plus l'être est faible, plus il répugne à l'étrange, au changement; car la plus légère idée nouvelle, la plus petite modification de régime nécessite de lui une vertu, un effort d'adaptation qu'il ne va peut-être pas pouvoir fournir.