L'équilibre1

Qui d’entre nous n’a pas ri ou au moins souri de voir quelqu’un trébucher et perdre son équilibre ? Qui d’entre nous n’a pas rougi et s’est senti mal à l’aise d’être déséquilibré ?
L’homme qui s’est libéré de la quadripédie animale cherche incessamment l’équilibre sur deux pieds, un équilibre compatible avec une activité à la fois professionnelle et ludique.
Mais l’équilibre de l’homme n’est pas uniquement physique, son but c’est de réaliser un équilibre physique, psychique et intellectuel.
Et même l’équilibre n’est pas le souci uniquement de l’homme, dans tout l’univers tu va trouver une action et une réaction perpétuelles, une foule de vices et de vertus, un parfait équilibre en un mot résultant de l'égalité du bien et du mal sur la terre; équilibre essentiel au maintien des astres, à la végétation, et sans lequel tout serait à l'instant détruit.
Nous sommes d’accord tous que l’équilibre est le but de toute personne et toute chose, mais de quel équilibre s’agit-t-il ?
Un homme à plein ventre est en équilibre, un autre debout et fier sur deux pieds est aussi en équilibre, un vélo par terre est en équilibre, un autre sur deux roues en pleine vitesse l’est aussi.
Alors il faut apprendre à distinguer les équilibres passifs où tu ne fais que subir, quand tu n’es plus une personne mais une chose, et les équilibres actifs où tu sembles maître de ton destin, et que tu sois en lutte perpétuelle pour rétablir le jeu des forces contraires et créer un accord d'autant plus beau qu'il est instable et menacé.