L'ignorance

On dit souvent que le but ultime de tout être raisonnable est le bonheur, ce mot fragile, évanescent, léger surtout, cette sensation d’ avoir ce que l'on veut et vouloir ce que l'on a.
Et comme cela reste le plus souvent inaccessible, on a besoin de l’espérance et même de l’ignorance.
Quand on a vraiment la chance d'ignorer quelque chose, on ignore aussi qu'on a cette chance. L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même.
Imaginez quelqu’un qui est heureux, il a une femme charmante, qui n’a jamais connu d’hommes avant lui, pour lui c’est une sainte, celle qui lui a donné son unique fils, qui dans peu de temps va terminer ces études universitaires.
Même que le décès de son père qui aimait beaucoup l’a intrigué, cela ne semble pas nuire à son bonheur aujourd’hui, car il croit que le défunt est un invité d’honneur au paradis éternel.
Il se croit avoir la chance d’avoir des amis intimes, et assez de richesse pour avoir des festins journaliers.
Cette image est le fondement de son bonheur, mais voyons voir la réalité des choses.
Cet homme est un cocu, sa femme a connu plein d’hommes avant lui, et aujourd’hui elle le trompe avec son meilleur ami, et même elle lui a fait croire que l’enfant qu’elle a enfanté est bien son fils.
Son père quant à lui, n’a pas pu échapper à la punition de ses péchés, et il ne sait pas non plus que ses festins seront la cause de son accident vasculaire ischémique cérébral qui va le condamner à un alitement permanent le reste de sa vie.
Alors ne cherchez pas à tout savoir, croyez que vous êtes chanceux et vous seriez heureux, car en fin de compte les choses ne sont que ce qu’on imagine.