Mes amis

J’ai remarqué depuis quelques temps que j’ai une personnalité fragile, prompte à être influencée par tous les courants de la vie.
Cette découverte ne m’a pas laissé indifférent puisque je me suis servi de cette influençabilité pour manipuler mon être.
Ma théorie est très simple, comme on a vu dans les cours de physique au lycée, pour qu’un corps garde un mouvement rectiligne régulier, il suffit que l’ensemble des forces exercées sur ce corps soit nul. Et ce n’est pas surprenant de trouver que mes amis sont de natures totalement différentes.
J’ai des amis sages par raison, libertins par tempérament, se désolant le lendemain de la sottise de la veille, ils vont peut-être passé toute leurs vie en allant du plaisir au remords et du remords au plaisir, sans que l'habitude du plaisir ait étouffé le remords, sans que l'habitude du remords ait étouffé le goût du plaisir.
D’autres ont un peu l'air d'un renard, ils passaient aussi pour profondément rusés, sans être improbes. Leur ruse est le jeu de la perspicacité, une ruse qui n’est pas péjorative, puisqu’elle ne sert qu’à prévoir un résultat et se préserver des pièges tendus.
Vous allez trouver parmi mes amis des gens qui vous impressionnent par l'honnêteté de leurs natures, la pureté de leurs moeurs et la droiture de leurs esprits.
Et d’autres qui ont cette façon rogue, malgracieuse, dont ils repoussent par leur orgueil, la moindre gentillesse, la moindre attention, ils sont véritablement malotrus.
Je m’excuse chers amis si je me suis servi de vous pour garder mon équilibre intérieur et je vous dit que même si vous avez tous les défauts de la terre et tous les vices de la chair, sachez que c’est vous que je préfère.