vendredi, août 31, 2012

La maturité affective 2

Si  la recherche de l’amour fusionnel est considéré comme une « immaturité affective », alors nous sommes tous immatures, car qui d’entre nous n’a pas rêvé de fusionné avec l’être aimé, qui d’entre nous n’a pas pensé que l’autre lui appartient à lui seul?

Il y’a dix ans déjà, une fille m’avais demandé ce que l’amour pour moi, je lui ai répondu « je crois que l’être aimé c’est comme mon cœur, c’est-à-dire qu’il a une certaine autonomie, mais il ne bat que pour moi ».

Donc à mon avis chacun cherche cet amour fusionnel dès le début de la relation amoureuse, où chacun se montre sous son plus beau jour afin de séduire et de conquérir l'autre. La période où on auréole la personne convoitée, on ne voit que des qualités,  on est éperdument amoureux d’elle, c’est notre âme sœur.  Dans cet état nous sommes en totale dépendance affective à l’être aimé.

Et c’est pendant cette étape qu’on dit que l’amour est aveugle, il est même fou, car nous sommes comme drogués, notre cerveau reçoit une foule de messages chimiques, il est inondé de phényléthylamine , d’endorphines et de dopamines, les neurotransmetteurs du plaisir, d’où l’euphorie

L’effet de ces hormones qui nous font voir la vie en rose ne dure pas éternellement, et nous revenons aussitot sur terre !!! et c’est là qu’on comprends que l’autre n’est pas exactement ce nous avons cru, on se sent même manipulé ou floué, presque trahi.

Et c’est là qu’il faut faire preuve de maturité, et essayer de trouver un terrain d’entente, une sorte de complicité, un compromis avec l’autre personne, loin de l’état de dépendance hormonal, mais plutôt en toute conscience, et pouvoir dire « je t’aime » et non pas « je suis amoureux de toi ».

jeudi, août 23, 2012

La maturité affective 1


Un jour quand une amie m’a dit qu’un garçon de dix-neuf ans est  tombé amoureux d’elle, alors qu’elle a vécu un peu plus longtemps que lui, ma réaction était un peu excessive ,j'avais peut-être tort de répondre sans  réfléchir : « mais c’est un adolescent, ce n’est pas de l’amour, c’est du désir ».
J’ai passé des jours à réfléchir à ma réponse, y’a-t-il un âge à la maturité affective pour pouvoir parler  d’amour ? Le désir ne fait-il pas partie de l’amour ? Faut-il absolument  que le garçon soit plus âgé que la fille pour trouver une relation de couple normale ? Des tas de questions ont surgit dans mon esprit, comme mitraillé de réflexions.
Pour répondre à ces questions , on va essayer de les discuter une par une, et là les psychologues classiques vont nous obliger de passer par le développement psychologique et affectif de la personne , pour essayer de comprendre la maturité affective, et sur le chemin de l’analyse, nous sommes obligés selon eux de passer par la station du « complexe d’Oedipe ».
Mais je vais zapper ce passage que je trouve insolite, car c’est ridicule de dire que tout enfant fantasme sur l’un de ses parents et rêve inconsciemment d’inceste, je vais plutôt parler  de la première histoire d’amour que chaque personne a vécu  avec sa mère, et de sa première rupture.
Lors de cette histoire d’amour, la relation mère-enfant est totalement fusionnelle, où le bébé a tout pouvoir sur sa mère, ses désirs sont des « ordres », il suffit juste de pleurer pour être servi.
Mais une telle histoire d’amour n’est pas faite pour durer, car après la fusion, vient la défusion, et si ça se passe mal, ça va  mener à la confusion.
Donc pour arriver à la « maturité affective » il faut vraiment que la première rupture soit bien vécue, cette rupture qui fait comprendre à l'enfant qu'il est une personne distincte, et qu'il ne fait plus corps avec sa mère,et que ses désirs sont de plus en plus refusés.
L’enfance passe, et devient un lointain souvenir, mais l’amour reste, et l’inconscient se positionne dans le poste du gardien des souvenirs.
Une nouvelle relation d’amour vient souvent dévoiler l’imperfection du passage affectif à l’âge adulte, quand  la personne recherche inconsciemment cet amour fusionnel avec la personne choisie, pour retrouver ce paradis perdu, cette époque où il était  béni, tout-puissant, où ses désirs étaient exaucés, et par conséquent
 la personne va essayer de posséder, de commander par le soi disant "amour" la personne aimée, et c’est ça ce qu’on appelle « l’immaturité affective ».

lundi, août 20, 2012

A toi

Et elle me blâme encore, jusqu’à me rendre fou, déclencher des tornades qui coulent sur ses joues, et elle me reproche plus fort, comme un vent de tempête qui secoue la mer du nord, de ne pas lui dire des mots d’amour à perdre haleine, que mon indifférence lui fait de la peine.
Elle me dit que dans mon cœur L'hiver s'est installé que mes sentiments sont emballés, que je suis L'insaisissable , que mon regard est impénétrable , que les parois de mon cœur sont lisses, que même si on s’y attache on glisse, que notre amour est fragile que ma carapace est d’argile, elle me dit que je suis cynique, et que je suis froid , et ça j’en ai pas le droit.
Je la serre très fort, blottie contre mon corps, pour pouvoir lui dire, des mots qui lui font plaisir, que dans l’igloo il fait chaud, et que l’amour n’a pas besoin de mots, qu’il y’ a un volcan qui sommeille dans la tour d’ivoire, et que je t’aime et c’est tout ce que tu dois savoir.

dimanche, août 19, 2012

La concentration

le philosophe Fowell Baxton a dit:"Plus je vis, plus je suis profondément convaincu que ce qui fait la différence entre un homme et un autre, entre le faible et le puissant, entre l’intelligent et l’insignifiant, c’est l’énergie mentale concentrée et maintenue jusqu’à la victoire.

On sait tous que l'esprit humain est une mine d'idées diverses,atteignant des milliers par jour, qui nous fait défiler une multitude d'images par seconde, nous rappeler des souvenirs au moment où s'y attends le moins, des tas de réflexions qui nous portent , nous transportent vers des endroits inhabités, des temps non vécus.

Cela est parfois agréable quand ça survient dans un sommeil paradoxal lors d'un rêve ,nous emmener en voyage comme Alice au pays des merveilles.

Mais quand la dispersion survient lors d'un travail sérieux , ce pouvoir productif de la pensée , devient un problème ,dont la solution reste "la concentration mentale".

La concentration ce mot simple qui décrit tout un concept complexe de jeu mental pouvant dompter la pensée ,et ainsi vous permettre d'avoir un esprit sous "vos ordres" vous serez  maître de vous-même.

Et comme la décrivait Anthony Robbins, la concentration mentale est comme un faisceau laser qui peut traverser tout obstacle". d’après cette description on peut imaginer que le fait de concentrer une lumière la rend puissante et pénétrante ,cela peut s'appliquer sur la pensée qui peut se concentrer pour être efficace , perçante et pénétrante.

Mais on se demande pourquoi se concentrer,et je vous réponds sans faire d'introduction ,c'est pour pouvoir aller à l’essentiel pour se focaliser seulement sur les choses les plus importantes et Ainsi, nous pourrions tirer le meilleur parti des connexions neuronales à notre disposition et accomplir notre mission d’existence sans faille.

mercredi, août 08, 2012

Le mauvais oeil



J’ai toujours craint d’être atteint de mauvais œil, ce regard envieux ou Le « regard assassin » qui est capable d'attirer le malheur, la maladie ou la mort, bien que la croyance populaire veut que ce regard provoque divers malheurs je n’ai jamais compris comment puisse le regard d'une personne avoir autant de pouvoir de destruction.
Cela me rappelle le serpent légendaire qui est « Le basilic » cette créature légendaire, souvent mentionnée dès l'antiquité greco-romaine comme étant un petit serpent au venin et au regard mortel, aurions nous hérité quelque chose de cette légende ? « Le basilic » n’était il peut être pas  qu’une personne à regard mortel ?
Mais comment une personne puisse transmettre autant d’énergie maléfique par le simple regard ? Peut-être que cette énergie émane de la force interne de l’individu, de son énergie vitale, comme a été décrit dans « L'aura » ce « halo de lumière » qui rayonnerait autour du corps ou de la tête d'un être vivant et qui serait la manifestation d'un champ d'énergie ou d'une force vitale.
Cette force qui est multipliée par l’envie comme dans un cyclone, comme fait la colère de la force physique, et puis éjectée par le simple regard, comme dans la télékinésie qui permet d’arriver à faire déplacer des objets seulement grâce à la force et à la volonté de l’esprit.
Apres cela, une question me vient à l’esprit, si on voit concrètement que l’esprit humain a tant de force pour détruire des objets, tuer des gens, comment dompter cette force et la rendre bénéfique ?

lundi, août 06, 2012

Le niveau de conscience 2

Peut-être que le niveau de conscience change d'une personne à une autre, et le niveau supérieur reste l'éveil spirituel ou « illumination » qui est considéré comme un état de conscience supérieur dans de nombreuses religions et philosophies et évoque traditionnellement une libération totale de l'ego et l'avènement d'une nouvelle conscience unifiée avec l'univers ou avec le divin, selon les croyances. Un tel etat qui est censé ouvrir l'individu à la connaissance spirituelle, au ravissement de l'âme, à un sentiment de communion ou une perception holistique de l'existence.
Mais la question qui se pose, c'est comment arrivé à un tel état ?
J'ai cherché sur le net , et l'histoire la plus répandue c'est celle du bouddha , qui a passé sa vie à cherché la vérité seul dans la méditation , pour qu'en fin il découvre les quatre vérités, que toute vie implique la souffrance et l'insatisfaction ;que l'origine de la souffrance repose dans le désir, et que la fin de la souffrance est possible si on emprunte la voie médiane, qui suit le noble sentier octuple.
Bien que cette personne soit connu, et suivi par pas mal de disciples , je crois qu'elle à perdu plus de temps qu'il ne fallait.
Car dans une solution de facilité , il faut chercher un guide pour arriver à l'éveil spirituel , ou un modèle .
Je me demande ce que va penser bouddha quand il a compris qu'après la mort il a raté la vérité , et qu'il n'a pas connu Dieu .
Je crois que pour arriver à l'éveil spirituel , il faut aller vers Dieu, car c'est lui qui détient la vérité absolue , et la méditation ne fait que nous rapprocher de lui.
Les messagers de Dieu avaient pour mission de simplifier les choses et économiser toute une vie de méditation d'une personne extrêmement intelligente pour arriver à la vérité , et lever par conséquence le niveau de conscience des humains.
Il me semble aujourd'hui logique que pour arriver à l'éveil spirituel il suffit de suivre le guide.

dimanche, août 05, 2012

Le niveau de conscience 1


Un jour en regardant les Hommes ,je me suis poser la question, est ce que les vies se valent , est ce qu’une personne vaut une une autre ?


La reponse qui me venait à l’esprit , c’est « NON », mais comment l’expliquer ? qu’est ce qui different les Hommes ? mais avant de repondre à cette question, faut peut etre repondre à qu’est ce qui separe l’homme de l’animal ? le cerveau peut-etre ?!!

MacLean quand il a observé l’anatomie d’un cerveau humain il a conclu qu’il est formé de trois cerveaux distincts, apparus successivement au cours de l’évolution, cohabitaient ensemble qui sont : un cerveau « reptilien » qui assure les fonctions vitales de l’organisme, un cerveau « limbique », responsable chez l’humain des émotions et un « néo-cortex », qui prend une importance démesurée, car c’est grâce à lui que se développera le langage, la pensée abstraite, l’imagination, la conscience.

Alors peut-etre que c’est le degres du developpement du cerveau qui departage les humains, ou plutot le niveau de leur conscience ?!!

quelques philosophes pensent qu’il y’a six niveaux de conscience pour l’être humain, Le premier plan est le moins élevé, c'est celui de la conscience instinctive qui est proche de l'animal. Le deuxième plan est celui de la conscience collective, à ce niveau la personne développe son sens des relations humaines. Le troisième plan est celui du mental, Là, l'individu commence a s'individualiser. Le quatrième plan est causal, C'est le plan ou vous pouvez vous connecter à votre âme. A ce niveau, vous pénétrez dans la partie de l'âme, celle de l'amour (l'amour spirituel).

Le cinquième plan est celui de la super-conscience, L'amour est manifesté et exprimé pleinement, C'est aussi celui de la pensée symbolique.

Le sixième plan est celui de la conscience intuitive de l'âme. A ce niveau l'être n'a plus d'égo, il n'est plus qu'une âme rayonnant d'amour et de lumière,Il devient un message vivant de l'harmonie universelle.

supposons que effectivement c'est le niveau de conscience qui differe une personne d'une autre, où sommes nous? Et comment avancer dans cette échelle spirituel?


mercredi, août 01, 2012

Le Masque

Hier j'ai pris le temps de regarder des enfants qui jouaient dans la rue , dans le quartier de mon enfance .
Les maisons , les rues ,les espaces sont les mêmes , mais pas les mêmes personnes, hier encore c'est moi qui jouais là bas, à leur place.
J'ai refermé la fenêtre pour que soudain je retourne dans le temps , à cet enfant que j'étais , à ces rêves que je faisais , à ces jeux que je jouais....
Mais je suis toujours le même enfant, la même personne , la même personnalité , mais qu'est ce qui a changé?
Après une réflexion profonde, je me suis rendu compte que tout ce que l'âge m'a appris c'est de ne plus être spontané et d'être méfiant , car la vie reste toujours un jeu , mais un jeu sérieux et mélancolique .
La bonté , et l'innocence sont toujours prises pour une faiblesse, les gens sont enclin à se moquer de toi dés que l'occasion se présente.
On a appris à être hypocrite , à sourire devant ton ennemi, à faire semblant , jouer des rôles , ce sont les paramètres de l'excellence sociale.
Moi j'ai appris à être moins spontané , à tout contrôler , mais en fait je garde toujours cet enfant si fragile , si spontané au fond de moi, je n'ai fait que mettre des masque aux grimaces préétablis, des grimaces dénudés d’émotion , et plus le temps passe , plus les masques se multiplient , comme un arbre qui fabrique l’écorce pour se protéger .
Je me suis réveillé de cette absence , pour m'apercevoir que cette personnalité publique que j'affiche n'est pas forcément la mienne, mais je me suis intégré dans mon rôle que je joue , et qu'il n'y a pas de possibilité de retour en arrière ,donc je continue à me cacher derrière ces masques, l'écorce est dure mais le bois reste tendre .

Le Probléme thérapeutique


Un jour ma nièce qui a quatre ans est venue me voir toute excitée pour me dire ' moi j'ai des problèmes, moi je suis grande maintenant ', cette phrase sans aucun doute m'a fait sourire , comme elle a fait rire d'autres personnes .
C'est amusant de voir que dans l'esprit d'un enfant le concept du problème est lié à l'âge adulte , et par conséquent  à la maturité , peut être même à la réalisation du soi.
C'est à travers cet incident banal, que j'ai commencé à  comprendre un peu pourquoi il y'a des personnes qui s'entourent exprès de problèmes de tout genre,surement parce qu’ils ne differrent pas beaucoup de ma nièce ,ou plutôt d'un enfant qui essaie de se sentir important en s'entourant d'une panoplie de problèmes parfois même imaginaires.
On comprends tous que l’univers lors de sa création suit un mouvement rotatoire , au sein d'un mouvement de translation ce qui engendre un rythme sinusoïdal , ce qui rends le rythme de  la vie  une succession des hauts et des bas, de jours et de nuits, chaleur et froideur......
L’Homme est créé pour s'adapter à ce rythme imposé par le mouvement des astres, ce qui explique peut-être le fait que Adam n'a pas pu supporter la vie monotone au paradis .
Ici, la notion de l’ennui survient inévitablement , car chacun a besoin d’un rythme de vie diffèrent des autres pour se sentir vivant et ne pas s’ennuyer, ce rythme qui n’est pas forcement calqué sur le rythme imposé par l’univers, ce qui fait la différence entre les gens.
De ce fait, les gens qui ont besoin d’un rythme plus mouvementé, des variations plus amples ou plus fréquentes, font des ajouts aux variations ordinaires du jour et de nuit et d’hiver et d’été,de sommeil et de veille,  tu vas les voir entrain de s’engager dans des voyages sans fins, allant jusqu’à jouer de la vie et de la mort dans des aventuras où on frôle la mort pour sentir la vie......mais la majorité des gens joue du couple “problème- solution” , on crée des problèmes et on souffre pour les résoudre, et ainsi passe la vie.
Pour ces gens là , le problème n’est pas un problème mais c’est une solution à une  vie monotone à leur gout, et c’est pourquoi quand quelqu’un te raconte ses problèmes que tu trouve banals et tu essaie de l’aider à les résoudre, il te réponds méchamment “ tu ne comprends pas!!”.
Effectivement , on ne comprends pas que la notion du “problème” est une composante intégrante des moyens de défenses psychique pour luter contre l’ennui, ce dernier qui mène à la dépression, qui mène à son tour dans un niveau avancé au suicide, donc le problème est un moyen de survie!